Francis Winisdoerffer

Passionné par l'aéronautique et l'espace, architecte/designer spatial et ancien instructeur d'astronautes, je voudrais vous faire partager mon univers graphique et mon aventure dans le monde de la BD.

vendredi 26 octobre 2007

Première Planche (suite et fin)

Voilà la suite et la chute de l'histoire, toujours sur le thème de " l'atelier d'artiste".
Pour la petite histoire, j'ai eu le 2eme prix !
C'est un peu à la suite de ça que je me suis dit qu'il y avait peut-être quelque chose à faire dans le domaine ...
Mais ceci est une autre histoire !...
Bon festival à ceux qui peuvent aller à Saint-Malo pour Quai des bulles !

jeudi 25 octobre 2007

Première planche


Le Festival de BD de Saint-Malo, Quai des bulles, qui se déroule ce week-end, tient une place spéciale dans mon coeur. C'est en effet le premier concours de BD auquel j'ai participé.

En 2001, il fallait faire une planche couleur sur le thème : "L'atelier d'artiste".

J'ai pris une semaine de vacance à l'époque pour m'y consacré entièrement. Pris dans la charette pour envoyer les planches avant le vendredi, cachet de la poste faisant foi suivant l'expression consacrée, ça m'a vraiment donné envie de faire ce métier-là, mais pouvoir en vivre, c'est autre chose !!!

J'ai envoyé 2 demi-planches format Raisin, très grand donc ! Voici la première, le début de l'histoire ....

lundi 15 octobre 2007

14 Octobre 1947 : 60 ans pour le mur du son !
















Chuck Yeager passait, dans le plus grand secret, le mur du son à bord du Bell X1, baptisé "Glamorous Glennis". En hommage voici quelques dessins .... Souvenirs, souvenirs !



mercredi 10 octobre 2007

50 ans de spatial (suite et fin)


Voilà la demi-planche inférieure en couleurs directes.... et la chute de l'histoire !

Vous trouverez également à droite, la planche assemblée et encreé (plume et pinceaux, encre de chine)

Pour l'anecdote, j'ai recommencé la fin pour la lier au concours d'Illzach (ou se déroulait le festival BDCiné) et terminer par une pirouette scénaristique ... J'ai eu le troisième prix, ce qui m'a surtout permis de rencontrer des dessinateurs comme Achdé (Luky Luke), A. Weinberg (Dan Cooper), Hermann, D. Barjam (Universal War One)



























vendredi 5 octobre 2007

50 ans d'espace !


Cette semaine, nous fêtons les 50 ans de la conquête spatiale ! Les soviétiques lancaient Spoutnik en 1957. Pour fêter celà, je vous livre une planche que j'avais réalisée pour le concours BDCiné en 2004 sur le thème des merveilleux fous volants.
L'alliance de l'aéronautique et de l' espace est en train de se réaliser avec les projets de vols sub-orbitaux dans le cadre du tourisme spatial. 50 ans après, l'accès à l'espace s'ouvre enfin au plus grand nombre !
Voilà donc la demi-planche supérieure, en couleurs directes à l'aquarelle. La suite bientôt ...

Bon vol !

jeudi 4 octobre 2007

Caricatures


Et du côté des soviétiques ? Voilà le YAK 36, premier effort significatif, qui effectua son premier vol en 1963. Il est équipé de cloisons déployables anti-réinjestion des gas chauds. Ceux-ci, aspirés à nouveau par le moteur, engendraient des problèmes de stabilité et de perte de poussée. Il fallu attendre 1966 pour que l'appareil effectue une transition complète (décollage vertical, vol horizontal, atterrissage vertical). Le concept fut abandonné au profit du Yak 38 qui lui devint opérationnel.

mercredi 3 octobre 2007

Caricatures


Retour aux prototypes à décollage vertical : le lockheed XFV-1 . Une turbine entrainait une hélice contra-rotative. Cet engin, concurrent du célébre Convair "Pogo", ne put jamais décoller verticalement faute d'un moteur assez puissant. Il réalisa cependant quelques vols en 1953 équipé d'un chassis pour décoller horizontalement ... Encore un des projets fous de la fameuse équipe "Skunk Works" sous l'emblème du putois !

mardi 2 octobre 2007

Caricatures


Nous quittons un instant aujourd'hui les prototypes à décollage verticaux, pour découvrir un drôle d'engin : le McDonnell XF-85 Goblin : un avion "parasite"! Il était prévu pour escorter les énormes bombardiers stratégiques Convair B36 et se logeait ... dans la soute ! Dépourvu de train d'atterrissage et d'une envergure réduite, il s'y accrochait par un crochet escamotable ! Deux protos furent construits et des essais en vol conduits en 1948, mais les turbulences au moment du contact rendirent la manoeuvre plus que délicate et le concept fut abandonné ...