Aujourd'hui, un prototype , britannique cette fois, d'engin à décollage vertical. Les moteurs dédiés à la sustantation étaient regroupés près du centre de gravité dans le fuselage. Le moteur destiné lui au vol horizontal, était situé à l'arrière et disposait une entrée d'air très gracieuse sur le dos de l'appareil ! Engin destiné à étudier le concept, pas à devenir opérationnel....
Francis Winisdoerffer
- Francis
- Passionné par l'aéronautique et l'espace, architecte/designer spatial et ancien instructeur d'astronautes, je voudrais vous faire partager mon univers graphique et mon aventure dans le monde de la BD.
mardi 25 septembre 2007
vendredi 21 septembre 2007
Caricature
jeudi 20 septembre 2007
Caricatures Coléoptère
Aujourd'hui , un prototype français à décollage vertical et à aile annulaire : le SNECMA 450 "Coléoptère". L'aile est "enroulée" autour du fuselage central qui abrite le système de propulsion. Le décollage se fait à la verticale, une fois la vitesse acquise, transition en vol horizontal. L'atterrissge est plus spectaculaire puisque l'engin se pose en marche arrière ! Un plaisir pour le dessin, un peu moins pour le pilote qui du s'éjecter lors du dernier vol d'essai ...
mercredi 19 septembre 2007
Caricatures
Voici un appareil aussi bizard qu'étrange : un prototype d'avion à décollage vertical. Ce Nord 500, conçu et testé par les bureaux d'études de Nord Aviation, faisait partie de la catégorie des "Tilt-rotor", caractérisés par le basculement des blocs moteurs et d'une partie de la voilure. On le croirait tout droit sorti du chateau de Champignac, mais pourtant il a bel et bien existé ... sans dépasser toutefois le stade du prototype !
lundi 17 septembre 2007
Caricatures
Voilà 2 autre caricatures d'avions aux formes un tout petit peu extraordinaires !!!
Seriez-vous capable de les reconnaître ?
Quand au dessin précédent : il s'agissait (de gauche à droite et bien sûr aux côtés de Michel et d'Ernest !) de Philippe Charlier, Albert Uderzo , Jean Claude Laidin et Yvan Fernadez (ces-deux derniers, respectivement scénariste et dessinateur actuels de la série Les Chevaliers du Ciel)
vendredi 14 septembre 2007
jeudi 13 septembre 2007
Le service d'Ernest !
Après s'être imprègné de l'esprit de la série, il était temps de commencer à voler de mes propres ailes. J'ai travaillé quelques petites scénettes sous forme de strip : le but était de voir si la mise en scène des personnages, l'encrage, la dynamique était là ...
Voilà le crayonné et l'encrage
A vous de juger !
mercredi 12 septembre 2007
mardi 11 septembre 2007
Découpage et mise en scène (suite)
Voilà la seconde demi-planche de la page 4 de mon apprentissage des Pirates du Ciel
Pour bien comprendre, j'ai réalisé un crayonné sommaire .
Puis je suis passé à l'encrage (pinceau et plume).
A ce stade, j'avais l'intention de coloriser cette planche à l'aquarelle en couleur directe. Aussi j'ai volontairement simplifié l'encrage (notament les plis des vêtements que j'aurai réalisés en couleurs) .... La réalité en a décidé autrement ...
lundi 10 septembre 2007
Découpage et mise en scène
Dans la série "Apprentissage des Chevaliers du Ciel", il n'y avait pas que le dessin des personnages.
Une planche de BD est un tout !
Ainsi le découpage et les dialogues, dus au scénariste (en l'occurence Jean-Michel Charlier) et bien sûr le traitement graphique du dessinateur (Albert Uderzo) participent à la dynamique de la planche.
En vue de proposer un dossier à l'éditeur et aux ayant-droits, et pour essayer de bien s'imprégner de la série, j'ai (avec mes maigres moyens !) tenté de reproduire une planche pour la comprendre "de l'intérieur". S'inspirer des grands maîtres nourrit les premiers pas du débutant.
Mon choix s'est porté sur la planche 4 du dernier album dessiné par Uderzo : "les Pirates du ciel". On y trouvait avion, voiture, batiments et personnages. Idéal pour traiter tous les aspects.
J'ai appris par la suite, sur le site de J.Y. Brouard consacré à J.M. Charlier (http://www.jmcharlier.com/), qu'une partie de l'album avait été en fait dessinée par un autre grand: Jean Giraud, pour dépanner Uderzo qui souhaitait se consacrer uniquement à Astérix!
Voici la demi-planche supérieure, encrée au rotring et au pinceau : A interpréter comme un bien humble hommage au talent immense de ces messieurs !
vendredi 7 septembre 2007
Fil de fer et proportions
Après les visages, il y a les corps ...
Les proportions de chacune et de chacun sont différentes. Il important de bien les prendre en compte !
Voici quelques croquis et les différentes étapes de la construction d'un personnage : le fil de fer, le crayonné, l'encrage ... C'est dès la première étape du "fil de fer" qu'on doit être capable de reconnaître un personage !
Créer l'illusion du relief et du mouvement est l'un des défis du dessin . Je ne prétends pas y arriver, mais c'est une sorte de quête du Graal de tous les instants !
jeudi 6 septembre 2007
Michel & Ernest !
Dans la série des essais, voilà quelques croquis que j'avais réalisés pour bien m'imprégner des personnages. Une étape indispensable avant de les mettre en scène !
L'idée était de revenir au style original du grand Albert Uderzo (loin de moi de vouloir avoir la prétention d'approcher même de loin son immense talent !)
Tanguy est très difficile à dessiner car il est dans les canon de la "beauté grecque", rien n'achoppe, tandis que Laverdure, en bon faire valoir, est plus caricatural. J'ai essayé de le rendre un peu plus "réaliste" sur un des croquis.
mardi 4 septembre 2007
Récréation !
lundi 3 septembre 2007
Un forum sympa
Inscription à :
Articles (Atom)