Francis Winisdoerffer

Passionné par l'aéronautique et l'espace, architecte/designer spatial et ancien instructeur d'astronautes, je voudrais vous faire partager mon univers graphique et mon aventure dans le monde de la BD.

lundi 10 septembre 2007

Découpage et mise en scène

Dans la série "Apprentissage des Chevaliers du Ciel", il n'y avait pas que le dessin des personnages.

Une planche de BD est un tout !

Ainsi le découpage et les dialogues, dus au scénariste (en l'occurence Jean-Michel Charlier) et bien sûr le traitement graphique du dessinateur (Albert Uderzo) participent à la dynamique de la planche.


En vue de proposer un dossier à l'éditeur et aux ayant-droits, et pour essayer de bien s'imprégner de la série, j'ai (avec mes maigres moyens !) tenté de reproduire une planche pour la comprendre "de l'intérieur". S'inspirer des grands maîtres nourrit les premiers pas du débutant.

Mon choix s'est porté sur la planche 4 du dernier album dessiné par Uderzo : "les Pirates du ciel". On y trouvait avion, voiture, batiments et personnages. Idéal pour traiter tous les aspects.

J'ai appris par la suite, sur le site de J.Y. Brouard consacré à J.M. Charlier (http://www.jmcharlier.com/), qu'une partie de l'album avait été en fait dessinée par un autre grand: Jean Giraud, pour dépanner Uderzo qui souhaitait se consacrer uniquement à Astérix!

Voici la demi-planche supérieure, encrée au rotring et au pinceau : A interpréter comme un bien humble hommage au talent immense de ces messieurs !

Aucun commentaire: